MCVD - Edison Financial ULC

Marge de crédit sur valeur domiciliaire

Une marge de crédit sur valeur domiciliaire (MCVD) est garantie par votre maison et peut être utilisée pour consolider des dettes, faire en sorte que d'autres dettes soient garanties par votre maison ou vous donner une flexibilité de paiement.

Notions de base sur une MCVD

Lorsque vous prenez une MCVD, il y a quelques points communs :

Les MCVD sont fondées sur des taux d'intérêt ajustables (variables), ce qui signifie que le taux d'intérêt peut changer à tout moment, moyennant un préavis. Votre taux est basé sur un taux préférentiel qui évolue à la hausse ou à la baisse en fonction des conditions du marché financier, auquel s'ajoute une marge déterminée par des facteurs tels que votre cote de crédit, la stabilité de vos revenus, votre valeur nette et le prix d'achat ou la valeur de votre maison, ainsi que toute relation préexistante que vous pourriez avoir avec un prêteur. Avec préavis, votre limite de crédit peut également être modifiée à tout moment.

Pour la partie de votre maison qui est garantie par une MCVD, vous ne payez des intérêts que sur le montant que vous utilisez. Si vous avez une marge de crédit de 250 000 $ et que vous avez utilisé 50 000 $, vous paierez des intérêts sur les 50 000 $ que vous avez utilisés.

Types de MCVD

Lorsque vous souscrivez une MCVD, vous pouvez obtenir soit une MCVD autonome, soit un prêt hypothécaire révisable, qui est une combinaison d'une MCVD et d'un prêt hypothécaire à taux fixe entièrement amorti.

Prêt hypothécaire révisable

Pour obtenir un prêt hypothécaire révisable, vous aurez besoin d'une mise de fonds de 20 % ou plus. Au départ, votre prêt hypothécaire pourrait être un prêt à terme fixe entièrement amorti, mais avec chaque paiement mensuel, vous commencez à accumuler une capacité d'emprunt dans votre MCVD. Chaque dollar de capital remboursé est un dollar que vous pouvez emprunter sur votre MCVD. La marge de crédit maximale est égale à 65 % de la valeur de votre maison. Ainsi, pour une maison de 300 000 $, la marge de crédit maximale est de 195 000 $.

Vous pouvez utiliser votre MCVD pour consolider des dettes à taux d'intérêt élevé ou comme fonds pour apporter des améliorations à votre maison ou faire des investissements. Toutefois, vous pouvez également utiliser votre MCVD hypothécaire révisable comme garantie pour d'autres choses, comme des prêts personnels ou des prêts-auto assortis de conditions distinctes.

MCVD autonome

Pour un maximum de souplesse, vous pouvez financer l'achat de votre maison avec une MCVD en effectuant un versement initial de 35 % ou plus. Cela vous donne une grande souplesse, car vous pouvez rembourser le capital au rythme qui vous convient.

Selon les conditions, la MCVD peut comporter des périodes de retrait et de remboursement ou une durée indéterminée où vous ne devez payer que les intérêts. Toutefois, si vous remboursez le capital au fil du temps, vous paierez moins d'intérêts.

Avantages d’une MCVD

  • Vous aurez une flexibilité de paiement.
  • Vous pouvez rembourser ce que vous avez retiré pour le retirer ultérieurement.
  • Vous ne payez des intérêts que sur le montant retiré.

Inconvénients d’une MCVD

Le principal inconvénient d'une MCVD est que vous devez faire preuve de beaucoup de discipline pour qu'elle vous soit utile. Comme vous ne devez souvent payer que les intérêts, la marge de crédit pourrait finir par vous coûter plus cher au fil du temps.